« C’est nul l’horoscope »

Posté le 24 octobre 2013

Tous les matins, Arthur arrive de chez lui en transports en commun. Oui Arthur est autonome dans les transports qu’il connait. Bref, tous les jours, il arrive au Foyer, à 9h, avec son sac à dos et un sac plastique « Relais » contenant un hebdomaire. Non Arthur ne sait pas lire… et alors ?

Il s’assoit et se met à feuilleter son journal…

Bien sûr, je profite de ce moment encore calme avant la tempête pour le titiller un peu avec humour, lui proposer de lui lire les articles qu’il veut… et… vient… le moment tant attendu de l’horoscope.

L’horoscope, si belle invention qui donne espoir aux plus désabusés de la vie,….

« tu peux me dire ce que me dis mon horoscope ? » cette phrase, reprise en chœur par l’ensemble des personnes se trouvant autour de nous (professionnels comme résidents). Il faut dire que si ce n’était que de lire juste tel quel… mais non il me faut le réinterpréter, reformuler pour eux… Arthur avait cet horoscope aujourd’hui:

Amour

Vous trouverez les mots qu’il faut pour consoler un membre de votre famille.

Traduction —-> t’es trop gentil Arthur, ce soir en rentrant, y’aura peut-être quelqu’un de triste dans ta famille, ben tu sauras exactement comment le ou la consoler. 

Travail-Argent

Vous aurez du mal à vous concentrer sur votre travail. Ne vous laissez pas submerger par vos problèmes personnels dans votre travail.

Traduction —-> ah non mais là, ça va pas du tout du tout Arthur !  Qu’est -ce que tu fabriques encore aujourd’hui ??? Depuis le temps que je te dis de te concentrer… arrête de penser à autre chose et écoute ce qu’on te dit pour une fois !!!

Santé

Stress.

Traduction  —-> En plus, c’est nul, avec tout ça, t’es nerveux, stressé et du coup quand on est stressé, ben c’est pas bon pour la santé ! DÉTENDS TOI enfin !

Tout le monde rigole, comme d’habitude. Arthur sourit et me dit :

« il est nul ton horoscope ! »

« ah ben oui, c’est pas mon horoscope mais y’a des jours meilleurs que d’autres tu sais bien ! Qu’est-ce qui ne te plait pas dans celui d’aujourd’hui ? »

« ben déjà… tu m’as pas dit qui était triste ? « 

« qui était triste ?  (je relis l’horoscope et vois le paragraphe sur l’amour…)… aaaaah mais je sais pas, l’horoscope il le dit pas… il dit ta famille, ça peut-être, ton papa, ta maman, ta petite sœur, ou il peut aussi souvent se tromper tu sais qu’il dit souvent des bêtises hein ! »

« ben oui, il est nul, il me dit même pas qui est triste ! »

Je me suis sentie obligée de le rassurer.. de lui dire que souvent, il avait pu voir que l’horoscope disait que des bêtises et que c’était surtout l’occasion de rigoler avec ses copains… et que ce qui était important, c’est que l’horoscope il avait raison dans une chose : c’est qu’il était quelqu’un de bien pour sa famille…

Arthur m’a regardé, et m’a affiché un grand grand sourire. « Lis moi le truc sur le foot ! »

Socialement vôtre,

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez